Muriel G.

par (Libraire)
8 mai 2022

Luttes ouvrières à la Seyne-sur-Mer

Narval est embauché sur les chantiers navals de la Seyne-sur-Mer. Nous sommes dans les années 1970, notre narrateur découvre le monde ouvrier comme son père l'a connu avant lui. Il raconte le dur labeur, la mécanique, l'univers des machines. Il s'aperçoit vite que les hiérarchies et les solidarités tissent des liens très forts entre les collègues. Au gré des réparations de bateaux, les petites vies du grand chantier s’égrènent. Mais bientôt, le chantier est menacé de fermeture et les ravages de l'amiante sont révélés. Les ouvriers entrent en lutte et demandent des compte : qui va payer pour cette maladie qui les rongent ? Qui donc se souviendra de ce monde emporté ?
Merci à Christian Astolfi de nous rapporter de sa plume délicate un monde empli de nostalgie, de rudesse et d’humanité.

Ce roman publié aux éditions Bruit du monde (https://lebruitdumonde.com/) fait partie de notre sélection "Que dit la littérature du monde ouvrier?", il est visible dans notre vitrine et sur notre table thématique au rayon littérature.

Le livre des joues rouges et des assiettes à saucer

Éditions du Chêne

39,90
par (Libraire)
29 novembre 2021

Avis aux gourmands

Retrouvez l'auteur de "Ripailles" dans son nouvel ouvrage 'Bistrotier", un livre gourmand qui réunit les recettes et les idées de ce chef bon-vivant adepte de la cuisine du partage et de la convivialité : de la cuisine traditionnelle, des vins de caractères, des informations insolites...voilà de quoi se réchauffer avec simplicité ! À vos spatules !

19,00
par (Libraire)
17 août 2021

Petit rattrapage avant le coup d'envoi de la rentrée littéraire de cet automne 2021 : si ce roman paru en mars dernier a échappé à votre vigilance livresque, c'est le moment de vous lancer dans cette merveilleuse lecture !

Aymeric vit dans le Jura de petits boulots et d'expédients. Il a peur de s'enfermer dans un engagement professionnel ou personnel. Un jour il rencontre Florence, de 15 ans son aînée. Elle est enceinte d'un autre, il tombe amoureux d'elle. Il n'est pas le père de cet enfant, mais le devient. Pendant 10 ans, il construit une relation avec son (beau-) fils Jim et s'investit dans cette vie de famille. Un jour, le père biologique de Jim resurgit. Et la famille explose.
Les personnages de Pierric Bailly sont très touchants, leurs fêlures et leurs failles sont les nôtres. Ses décors jurassiens sont à la fois réalistes et poétiques. L'amour inconditionnel qui nait chez ce beau-père est émouvant et magnifiquement décrit.
C'est roman d'une grande honnêteté et d'une belle sensibilité sur le sentiment de paternité, la recherche d'une place dans la société et dans le cœur des autres.

20,00
par (Libraire)
7 janvier 2021

Comment se reconstruire après l'emprise ?

Clémence, jeune boulangère de trente ans, vient de quitter Thomas.
En quelques heures, elle a changé de travail, de maison, de vie. Son objectif : échapper à la relation toxique instaurée par son ex-compagnon. Petit à petit, elle tente de reconstruire son identité bafouée.
Après son magnifique texte post-apocalyptique Et toujours les forêts, Sandrine Colette propose un très beau roman noir, à la fois brillant thriller psychologique et récit intimiste réaliste et nuancé.
Une lecture indispensable de cette rentrée littéraire de janvier !

Dany Héricourt

Liana Levi

19,00
par (Libraire)
12 octobre 2020

Secret de famille Gallois chez les Gaulois

Pays de Galles. Seren a presque 18 ans. Elle vient de perdre de son père et a découvert sur sa table de chevet une mystérieuse cuillère qu'elle n'a jamais vue auparavant.
Elle décide d'embarquer dans la vieille Volvo paternelle à la recherche des origines de cette cuillère. Cap sur un étrange pays : la France ! Et plus précisément, la Bourgogne
Cette intrigante "cuillère" est un avant tout un joli roman d'apprentissage fantasque et haut en couleurs, une enquête tendre et loufoque menée fantaisie battante, pour le plus grand plaisir des lecteurs !