- EAN13
- 9782870376027
- ISBN
- 978-2-87037-602-7
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 2008
- Collection
- Histoire, Art et Archéologie (44)
- Nombre de pages
- 447
- Dimensions
- 30 x 21 x 63,5 cm
- Poids
- 669 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 930.14
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Fin des traditions danubiennes dans le Néolithique du Bassin parisien et de la Belgique (5100-4700 av. J.-C.)
5100-4700 av. J.-C.
Dirigé par Laurence Burnez-Lanotte, Michael Ilett, Pierre Allard
Édité par Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix
Presses universitaires de Namur
Histoire, Art et Archéologie
Offres
Deux objectifs indissociables ont présidé à l’organisation de ce colloque.
L’un, rendre un hommage amical à Claude Constantin, l’autre, proposer des
échanges sur les recherches récentes à propos de la fin des traditions
danubiennes en Bassin parisien et en Belgique, en écho à la thèse soutenue par
Claude Constantin en 1983 et aux travaux qu’il a menés depuis. Nous remercions
vivement tous les participants pour l’accueil qu’ils ont réservé à ce projet
et particulièrement les collègues spécialistes d’autres périodes
chronologiques (Jean Leclerc et Laure Salanova) qui ont accepté de nous
rejoindre.
Dans le cadre de la thématique chronologique, géographique et culturelle
proposée, les participants ont été invités à travailler de manière spécifique
sur les axes de recherches
suivants :
• la construction de la séquence chronologique du Rubané et de la culture de
Blicquy/ Villeneuve-Saint-Germain (BQ/VSG) avec la pratique des sériations des
poteries sur base des associations dans des contextes définis, mais aussi, par
la mise en perspective des différentes catégories de matériaux (architectures,
sépultures, outils, parures, faunes), et ce, dans la diversité des évolutions
régionales ;
• l’importance de l’actualité des recherches sur le terrain et celle d’un
retour constant aux objets et aux contextes plutôt qu’aux représentations
virtuelles ;
• à l’aide de méthodes interdisciplinaires d’observation rigoureuses, la
détermination de faits techniques précis, de “ détails ” liés à des actions
concrètes, qui contribuent de manière puissante à l’identification de codes de
fabrication ou d’usage à signification culturelle, par exemple dans le cas du
dégraissant osseux de la céramique du Limbourg et de la culture de Blicquy
/Villeneuve-Saint-Germain, ou dans celui de la détermination de la provenance
des matériaux des anneaux en pierre.
L’un, rendre un hommage amical à Claude Constantin, l’autre, proposer des
échanges sur les recherches récentes à propos de la fin des traditions
danubiennes en Bassin parisien et en Belgique, en écho à la thèse soutenue par
Claude Constantin en 1983 et aux travaux qu’il a menés depuis. Nous remercions
vivement tous les participants pour l’accueil qu’ils ont réservé à ce projet
et particulièrement les collègues spécialistes d’autres périodes
chronologiques (Jean Leclerc et Laure Salanova) qui ont accepté de nous
rejoindre.
Dans le cadre de la thématique chronologique, géographique et culturelle
proposée, les participants ont été invités à travailler de manière spécifique
sur les axes de recherches
suivants :
• la construction de la séquence chronologique du Rubané et de la culture de
Blicquy/ Villeneuve-Saint-Germain (BQ/VSG) avec la pratique des sériations des
poteries sur base des associations dans des contextes définis, mais aussi, par
la mise en perspective des différentes catégories de matériaux (architectures,
sépultures, outils, parures, faunes), et ce, dans la diversité des évolutions
régionales ;
• l’importance de l’actualité des recherches sur le terrain et celle d’un
retour constant aux objets et aux contextes plutôt qu’aux représentations
virtuelles ;
• à l’aide de méthodes interdisciplinaires d’observation rigoureuses, la
détermination de faits techniques précis, de “ détails ” liés à des actions
concrètes, qui contribuent de manière puissante à l’identification de codes de
fabrication ou d’usage à signification culturelle, par exemple dans le cas du
dégraissant osseux de la céramique du Limbourg et de la culture de Blicquy
/Villeneuve-Saint-Germain, ou dans celui de la détermination de la provenance
des matériaux des anneaux en pierre.
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