- EAN13
- 9782376800873
- ISBN
- 978-2-37680-087-3
- Éditeur
- Invenit
- Date de publication
- 21/10/2022
- Nombre de pages
- 80
- Dimensions
- 25,6 x 21,5 x 0,7 cm
- Poids
- 432 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
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15.00
C’est à Wissant, sur la Côte d’Opale, que les peintres Juliette de Reul (1872-1925) et Fernand Stiévenart (1872-1922) se rencontrent pour la première fois en 1889. Cette petite bourgade de pêcheurs nichée entre les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez est alors en voie de devenir un véritable foyer de création artistique, sous l’impulsion de Virginie Demont-Breton et d’Adrien Demont.
De Reul et Stiévenart s’y rendent régulièrement pour des séjours prolongés en compagnie des nombreux autres artistes qui composeront l’École de Wissant. Fasciné par la lumière chatoyante sur les chemins ensablés, par les maisons aux toits rouges, les marins et les paysans, le couple De Reul-Stiévenart s’attache au paysage wissantais jusqu’à y faire construire en 1897 une maison-atelier baptisée Sainte-Marie-des-Fleurs.
Cet ouvrage et l’exposition présentée à la Maison du Port départemental d’Étaples, reviennent sur le destin croisé de ces deux artistes et dévoilent l’influence picturale de l’École de Wissant sur leurs pratiques, tout en soulignant leurs sensibilités propres. Ils rendent aussi hommage au Wissant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, point de départ de cheminements amoureux et source d’inspiration majeure pour plusieurs générations d’artistes.
De Reul et Stiévenart s’y rendent régulièrement pour des séjours prolongés en compagnie des nombreux autres artistes qui composeront l’École de Wissant. Fasciné par la lumière chatoyante sur les chemins ensablés, par les maisons aux toits rouges, les marins et les paysans, le couple De Reul-Stiévenart s’attache au paysage wissantais jusqu’à y faire construire en 1897 une maison-atelier baptisée Sainte-Marie-des-Fleurs.
Cet ouvrage et l’exposition présentée à la Maison du Port départemental d’Étaples, reviennent sur le destin croisé de ces deux artistes et dévoilent l’influence picturale de l’École de Wissant sur leurs pratiques, tout en soulignant leurs sensibilités propres. Ils rendent aussi hommage au Wissant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, point de départ de cheminements amoureux et source d’inspiration majeure pour plusieurs générations d’artistes.
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