- EAN13
- 9782757893821
- ISBN
- 978-2-7578-9382-1
- Éditeur
- Points
- Date de publication
- 07/2022
- Collection
- POINTS CLASSIQU
- Nombre de pages
- 936
- Dimensions
- 17,9 x 11 x 5,5 cm
- Poids
- 492 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
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Présentation par Hélène L’Heuillet
« Les Confessions permettent d’atteindre la vérité de la vie elle-même à travers le sentiment de vivre. »
« Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi », déclare Jean-Jacques Rousseau en ouverture de ses Confessions, devenues monument de la littérature. À rebours de lectures momifiantes, il s’agit de retrouver la charge vitale de l’écriture de soi qu’y manifeste Rousseau.
Loin de tout psychologisme, la philosophe et psychanalyste Hélène L’Heuillet nous fait ainsi entrer dans cette œuvre prodigieuse en rappelant combien un « je » est toujours divisé. Pour saisir la bigarrure et les brisures de chaque subjectivité, elle souligne les vertus de la méthode rousseauiste qu’on peut résumer à cette question toujours nécessaire à poser, à la fois simple et vertigineuse : « comment est-ce arrivé ? »
« Les Confessions permettent d’atteindre la vérité de la vie elle-même à travers le sentiment de vivre. »
« Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi », déclare Jean-Jacques Rousseau en ouverture de ses Confessions, devenues monument de la littérature. À rebours de lectures momifiantes, il s’agit de retrouver la charge vitale de l’écriture de soi qu’y manifeste Rousseau.
Loin de tout psychologisme, la philosophe et psychanalyste Hélène L’Heuillet nous fait ainsi entrer dans cette œuvre prodigieuse en rappelant combien un « je » est toujours divisé. Pour saisir la bigarrure et les brisures de chaque subjectivité, elle souligne les vertus de la méthode rousseauiste qu’on peut résumer à cette question toujours nécessaire à poser, à la fois simple et vertigineuse : « comment est-ce arrivé ? »
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