Simon Hantaï, l’exposition du centenaire, A LA FONDATION LOUIS VUITTON
EAN13
9791020407405
ISBN
979-10-204-0740-5
Éditeur
BEAUX ARTS ED
Date de publication
Collection
ALBUM EXPOS
Nombre de pages
84
Dimensions
28,4 x 22,1 x 0,6 cm
Poids
476 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Simon Hantaï, l’exposition du centenaire

A La Fondation Louis Vuitton

Beaux Arts Ed

Album Expos

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À l’occasion du centenaire de sa naissance, la fondation rend hommage à Simon Hantaï (1922–2008), l’un des maîtres de l’abstraction. En 1952, l’artiste hongrois s’installe à Paris, rencontre Breton et s’associe rapidement aux surréalistes, réalisant des œuvres fantastiques avant de rencontrer l’œuvre de Jackson Pollock et de rompre avec les idéologies surréalistes en 1955. Ce sont à la fois les peintures d’action de Pollock et l’œuvre des expressionnistes abstraits qui ont inspiré le virage d’Hantaï vers l’abstraction. L’artiste commence à créer des peintures de pliage en 1960, concevant ce processus comme un mariage entre l’automatisme surréaliste et les gestes omniprésents de l’expressionnisme abstrait. En regard de ses œuvres, celles d’Henri Matisse, Jackson Pollock, Michel Parmentier ou Daniel Buren viendront éclairer sa démarche plastique. La Fondation réserve son dernier étage à « La couleur en fugue », une confrontation des œuvres de Sam Gilliam, Steven Parreno, Niele Toroni, Katharina Grosse et Megan Rooney, dont notre édition se fera l’écho. Des peintures surréalistes aux peintures d’écriture, des Mariales, première série du « pliage comme méthode », aux Laissées, l’œuvre et la démarche d’Hantaï sont analysées à chaque étape de son développement.
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