Précis de didactique de SVT, Pour enseigner au collège et au lycée
EAN13
9791030002928
ISBN
979-10-300-0292-8
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
PARCOURS UNIVER
Nombre de pages
243
Dimensions
26,3 x 19 x 1,5 cm
Poids
946 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Précis de didactique de SVT

Pour enseigner au collège et au lycée

Presses Universitaires de Bordeaux

Parcours Univer

Offres

"Cet ouvrage est destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d'enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée. Il met à disposition de ce public les principaux résultats de la recherche conduite dans le champ de la didactique des SVT, qui ne sont pas toujours facilement accessibles.
Il présente, à partir d'exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d'enseignement et de productions d'élèves couvrant les grands domaines des SVT et sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs pourraient s'appuyer.
La première partie de l'ouvrage présente et opérationnalise les grands concepts de la didactique des sciences à partir d'une analyse didactique des fonctions de nutrition enseignées au collège, d'une part et, d'autre part, de la géodynamique interne de la Terre enseignée au collège et au lycée. Au développement de ces chapitres, il associe des encarts sur des points forts (épistémologiques, didactiques, pédagogiques) permettant plusieurs entrées de lecture. La deuxième partie de l'ouvrage cherche, sur la base des concepts présentés en première partie, à outiller les lecteurs dans la compréhension de l'activité du professeur de SVT à travers plusieurs thématiques : les débuts de cours, les activités en SVT, la construction du bilan écrit, l'évaluation des élèves. Une dernière partie discute les enjeux éducatifs des SVT et ses évolutions récentes en lien avec le développement des ""éducations à"" (au développement durable, à la santé, etc.) ; elle étudie les conditions d'un enseignement émancipateur qui conduise les élèves à des formes extraordinaires de pensée.
"
S'identifier pour envoyer des commentaires.