- EAN13
- 9782807305915
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 30/12/2016
- Collection
- Ouvertures sociologiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les écoles et leur réputation
L'identité des établissements en contexte de marché
Collectif Collectif
De Boeck supérieur
Ouvertures sociologiques
Autre version disponible
Les marchés scolaires sont aujourd’hui une réalité dans de nombreux systèmes
éducatifs.
Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se
centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le
fonctionnement et l’identité des écoles. Il montre notamment combien la
réputation, c’est-à-dire la facette externe de l’identité liée aux
représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance
dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles
devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur
équipe.
L’ouvrage met en évidence :
\- les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles
\- les objets d’étude : les établissements scolaires et d’enseignement
supérieur
Il propose :
\- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires
concrètes et contrastées
\- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique,
France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d’auteurs
\- des introductions situant chaque contribution dans l’architecture globale
et des résumés
Avec les contributions de : Jilali Bachiri, Sébastien Bar, Samir Barbana,
Alejandro Carrasco, Brigitte Darchy- Koechlin, Jérôme Deceuninck, Bénédicte De
Muylder, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Carolina Flores,
Gabriel Gutiérrez, Evelyne Jadot, Christophe Lejeune, Alice Olivier, Grégory
Ramis, Anne- Françoise Taymans, Coralie Theys, Agnès van Zanten, Alain Vas,
Marie Verhoeven, Rudi Wattiez
éducatifs.
Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se
centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le
fonctionnement et l’identité des écoles. Il montre notamment combien la
réputation, c’est-à-dire la facette externe de l’identité liée aux
représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance
dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles
devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur
équipe.
L’ouvrage met en évidence :
\- les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles
\- les objets d’étude : les établissements scolaires et d’enseignement
supérieur
Il propose :
\- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires
concrètes et contrastées
\- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique,
France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d’auteurs
\- des introductions situant chaque contribution dans l’architecture globale
et des résumés
Avec les contributions de : Jilali Bachiri, Sébastien Bar, Samir Barbana,
Alejandro Carrasco, Brigitte Darchy- Koechlin, Jérôme Deceuninck, Bénédicte De
Muylder, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Carolina Flores,
Gabriel Gutiérrez, Evelyne Jadot, Christophe Lejeune, Alice Olivier, Grégory
Ramis, Anne- Françoise Taymans, Coralie Theys, Agnès van Zanten, Alain Vas,
Marie Verhoeven, Rudi Wattiez
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