Politique du travail, n°35-36
EAN13
9782296325609
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Futur Antérieur
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Politique du travail

n°35-36

Éditions L'Harmattan

Futur Antérieur

Indisponible

Autre version disponible

Le travail apparaît aujourd'hui comme une réalité fuyante sur laquelle il est
difficile de s'appuyer comme on le faisait auparavant. On ne peut plus le
concevoir à l'heure actuelle comme quelque chose de naturel donné aux hommes
depuis des temps immémoriaux. Le travail, beaucoup le reconnaissent de nos
jours, a une historicité : il se transforme au rythme même auquel évoluent la
technique et les moyens de production. Il a également des caractéristiques
culturelles extrêmement variables dans le temps et dans l'espace qui en font
beaucoup plus qu'une simple dépense de force physique et psychique. Le
paradoxe, toutefois, est que cette réalité dynamique semble de plus en plus
échapper à ceux qui en sont les vecteurs : les hommes. Cela est d'autant plus
frappant, qu'est en train de se constituer en ce moment une véritable société
mondiale en fonction de l'universalisation des communications. Mais
précisément les communications dominantes sont ou bien les communications
particularistes de la valorisation du capital ou bien les communications
déréalisantes des médias contre lesquelles la révolte des communications
fondamentalistes, archaïsantes, ou nostalgiques ne peut pas grand chose (si ce
n'est se prêter au jeu en maugréant pour être visible ou audible). Le monde
d'hier ne reviendra pas et il faut opposer à des communications d'où le sens
disparaît, les communications de la concertation, de l'association pour
élaborer d'autres relations sociales. La déstabilisation du travail qui secoue
des habitudes séculaires, ébranle de vieilles évidences peut être l'occasion
d'aller dans cette direction.
S'identifier pour envoyer des commentaires.