- EAN13
- 9782875589279
- ISBN
- 978-2-87558-927-9
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 30/01/2020
- Collection
- Thèses de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
- Nombre de pages
- 360
- Dimensions
- 24 x 17 cm
- Poids
- 608 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Réussite des adultes en reprise d'études universitaires
Perspective intégrative
Gil Vertongen
Presses universitaires de Louvain
Thèses de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Offres
Alors que la littérature relative à la réussite académique s'est concentrée sur les étudiants traditionnels, la part d'adultes en reprise d'études inscrits à un programme universitaire diplômant en Belgique francophone n'a cessé de croître. Partant, cette thèse contribue à l'identification des caractéristiques ainsi que des principaux facteurs de réussite de ce public singulier, avec une centration particulière sur leur dynamique motivationnelle et d'engagement en première année. Les résultats observés plaident pour l'intérêt des méthodes intégratives et indiquent, notamment, que l'engagement émotionnel et les stratégies d'autorégulation de l'apprentissage contribuent à la fois à l'explication de la performance objective et de l'impact perçu de la formation. Ce travail adresse également quelques recommandations aux concepteurs de programmes pour adultes, aux conseillers aux études ainsi qu'aux apprenants désireux de se (re)lancer dans la grande aventure universitaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.