- EAN13
- 9782271074218
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 04/11/2011
- Collection
- hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 19,70
Homère a-t-il réellement existé ? La question ne se pose plus mais celle de la
composition de l'Iliade et de l'Odyssée demeure. Œuvre collective de plusieurs
générations d'aèdes, finalement fixée par les grammairiens d'Alexandrie, elle
soulève le problème de sa diffusion orale : comment la poésie se transmet elle
à travers les siècles ? Jusqu'à quel point le passage à l'écrit influence-t-il
l'original ? Dominique Casajus répond à ces questions en établissant le
parallèle entre l'épopée homérique et d'autres poésies orales : celle des
anciens Arabes, des Touaregs, des bardes serbo-croates du début du XXe siècle
sans oublier bien sûr les troubadours médiévaux qui brodaient à l'infini, dans
une posture poétique solitaire, sur le thème de l'amant délaissé. À travers
une constellation de figures poétiques, l'ouvrage permet au lecteur
d'aujourd'hui de découvrir l'univers de la littérature orale et ses modes de
création poétique entre mémoire et improvisation.
composition de l'Iliade et de l'Odyssée demeure. Œuvre collective de plusieurs
générations d'aèdes, finalement fixée par les grammairiens d'Alexandrie, elle
soulève le problème de sa diffusion orale : comment la poésie se transmet elle
à travers les siècles ? Jusqu'à quel point le passage à l'écrit influence-t-il
l'original ? Dominique Casajus répond à ces questions en établissant le
parallèle entre l'épopée homérique et d'autres poésies orales : celle des
anciens Arabes, des Touaregs, des bardes serbo-croates du début du XXe siècle
sans oublier bien sûr les troubadours médiévaux qui brodaient à l'infini, dans
une posture poétique solitaire, sur le thème de l'amant délaissé. À travers
une constellation de figures poétiques, l'ouvrage permet au lecteur
d'aujourd'hui de découvrir l'univers de la littérature orale et ses modes de
création poétique entre mémoire et improvisation.
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