- EAN13
- 9782246074595
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 04/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Grasset 22,40
Qu'en est-il de Brecht aujourd'hui ? Momifié, académisé par la gauche bien-
pensante, il semble devenu la figure majeure du nouveau conformisme culturel.
Partout joué, lu, cité, commenté, Brecht apparaît comme l'ultime exemple
incontesté de cette monstruosité : l'art militant. Guy Scarpetta en a eu assez
de cette idolâtrie, des unanimités qu'elle suscite et des mythologies
vieillies qui l'accompagnaient. D'où ce livre, premier grand essai de
démystification de l'imposture brechtienne. Faisant voler en éclats les
stéréotypes, Scarpetta y dévoile une autre image de Brecht, infiniment plus
étroite, dogmatique et totalitaire que celle de la légende admise. Il révèle
un Brecht aux conceptions théâtrales réductrices, un Brecht aveugle à l'art
moderne, et fondamentalement complice de la logique stalinienne ; un Brecht,
enfin, inapte à combattre jusqu'au bout le fascisme, pour n'en pouvoir saisir
les racines, et peut-être même en partager obscurément certains ressorts,
comme l'antisémitisme. Mais ce livre est plus qu'un simple ouvrage de
démystification : à travers Brecht, Scarpetta commence à poser la question des
rapports que "l'avant-garde" culturelle de ce siècle a entretenus avec le
totalitarisme. Il montre le lien paradoxal qui peut unir un écrivain
"révolutionnaire" aux régressions les plus abjectes de nos modernes barbaries.
pensante, il semble devenu la figure majeure du nouveau conformisme culturel.
Partout joué, lu, cité, commenté, Brecht apparaît comme l'ultime exemple
incontesté de cette monstruosité : l'art militant. Guy Scarpetta en a eu assez
de cette idolâtrie, des unanimités qu'elle suscite et des mythologies
vieillies qui l'accompagnaient. D'où ce livre, premier grand essai de
démystification de l'imposture brechtienne. Faisant voler en éclats les
stéréotypes, Scarpetta y dévoile une autre image de Brecht, infiniment plus
étroite, dogmatique et totalitaire que celle de la légende admise. Il révèle
un Brecht aux conceptions théâtrales réductrices, un Brecht aveugle à l'art
moderne, et fondamentalement complice de la logique stalinienne ; un Brecht,
enfin, inapte à combattre jusqu'au bout le fascisme, pour n'en pouvoir saisir
les racines, et peut-être même en partager obscurément certains ressorts,
comme l'antisémitisme. Mais ce livre est plus qu'un simple ouvrage de
démystification : à travers Brecht, Scarpetta commence à poser la question des
rapports que "l'avant-garde" culturelle de ce siècle a entretenus avec le
totalitarisme. Il montre le lien paradoxal qui peut unir un écrivain
"révolutionnaire" aux régressions les plus abjectes de nos modernes barbaries.
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